mercredi 18 août 2010

Mission Parc de la Mauricie







Le 14 Août à 5h du matin, à bord de leur voiture familiale, nos 3 compatriotes, et 3 de leurs amis ont une nouvelle fois pris la route.
Leur destination cette fois-ci : le Parc National Canadien de la Mauricie, perdu au milieu des Laurentides.
Durée de la mission : 2 jours.
Objectif principal : survivre !
Objectifs secondaires : admirer les paysages magnifiques, se balader en canot, profiter de la nature et de la vie sauvage.
Tous les objectifs semblent avoir été atteints, non sans mal parfois.
Après avoir réservé leur emplacement (et oui, les places sont très limitées et non réservables à l'avance) ainsi que leurs canots, c'est le grand départ. Leur matériel de survie embarqué dans leurs nouveaux moyens de transport, nos 6 aventuriers s'avancent sur les eaux calmes du Lac Wapizagonke, au milieu de paysages à couper le souffle.
Vient ensuite la douloureuse étape du portage de canot sur une distance de 2,4km dans la forêt, puis l'installation du campement. A peine une pause sandwich pour récupérer en puisant dans leurs rations de survie, et les voilà repartis sillonner le Lac Anticagamac, au bord duquel ils se sont établis.
Ils ont progressé au milieu des nénuphars, des maisons et barrages de castors, en apercevant les empreintes des animaux sauvages qui rôdent, comme les orignaux.
Quelques baignades, éclaboussures et un chavirage plus tard (nous tairons le nom de l'équipe ayant fait naufrage, mais vous trouverez peut-être des indices dans les photos...), les voilà de retour au campement pour une soirée feu de camp, allumé avec bravoure avec une pierre à feu, en compagnie d'un canadien partageant leur camp de fortune et avec qui ils sympathisèrent.
Une nuit à même le sol, quelques ronflements, et quelques piqûres de moustiques, et les voilà repartis arpenter la forêt, pour se rendre aux magnifiques chutes Waber dans lesquelles ils purent crapahuter car il n'y a pas eu trop de pluies cette année-là. Ils finirent ici les rations avant de prendre le chemin du retour.
De nouveau le difficile portage et puis le soulagement du retour aux canots. Retour sans encombres malgré une course poursuite liée à quelques gouttes d'eau malencontreuses. Puis il fût déjà temps de retourner à la vie civilisée, plutôt au bon moment puisqu'il se mit à pleuvoir juste à cet instant.
Un Burger King pour se remettre quelque chose dans l'estomac, et nos aventuriers d'un week-end retrouvèrent le confort de leurs lits, des images plein la tête.

mercredi 28 juillet 2010

Mission Boston





Le 2 Juillet 2010 à 5h du matin, à bord de leur nouveau bolide, nos 3 étudiants de l'ESEO ont repris la route. Leur nouvelle destination : Boston. Durée de la mission : 3 jours.
Objectifs multiples :
infiltrer Harvard et le MIT, découvrir la vie nocturne bostonienne, visiter la ville, se cultiver, aller à la plage, profiter des animations pour l'Independance Day.
Encore une fois, le rapport indique que la mission a été un succès. Ils se sont rendus à Harvard
et y ont mangé, au MIT et y ont joué au baby-foot, ont acheté des vêtements aux couleurs des deux universités.
Ils se sont rendus au Bell in Hand, le plus vieux pub des USA, et
ont pu goûter dans un autre bar une Cisco Beer.
Le Samedi, le coeur à l'ouvrage, ils ont arpenté la ligne rouge, aussi nommée Freedom Trail, qui fait faire un bon tour de la ville et de ses monuments.
Le dimanche, toujours le coeur vaillant, ils se sont rendus au musée des sciences puis à la plage ! Enfin, ils sont retournés en ville pour profiter une dernière fois des animations du July 4th dont ils avaient déjà eu un bon aperçu la veille.
Puis, le coeur lourd mais la tête pleine de souvenirs, ils ont repris la route de Sherbrooke. Mais, pour leur dire un dernier au revoir, les américains lancèrent un feu d'artifice du beau milieu d'un parc national.
Retour à 00h00 pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

lundi 28 juin 2010

Mission New York

Le 24 juin 2010 à 5h du matin, à bord d'une Chevrolet Impala, 3 étudiants de l'ESEO ont pris la route pour New York. Leur mission visiter un maximum de choses en 4 jours.
Le rapport de la mission nous indique qu'il l'ont réussie avec succès.
Leur camp de base se situait non loin de l'arrêt de metro : "Morgan Avenue" à Brooklyn. Chaque matin, le coeur vaillant, ils partaient avec une seule idée en tête : Visiter
Manhattan et ses environs.
Par une température extrême ils ont gravi l'Empire State Building , monté la cinquieme avenue, visité Central Park, sont restés bouche bée à Time Square, ont pleuré sur le pont de Brooklyn, ont salué la statue de la liberté, médité
sur Ground Zero, respiré devant l'ONU et contemplé Manhattan en pleine nuit avec un feu d'artifice à partir du Top of the Rock.

Ne se nourrissant exclusivement que de burgers, ils ont aussi participé à une après-midi shopping, gouté aux nuits New Yorkaises, dormi sur Central Park et visité des musées.
Bien qu'ils rapportent avec eux plus de 400 photos vous devez savoir qu'elles n'expriment pas totalement ce que nos 3 guerriers
ont ressenti.
Selon leurs dires, cette ville est tout à la fois, et malgré que les alentours ne soient
pas toujours très propres, la sécurité y est exemplaire.
Nos 3 héros sont rentrés sur Sherbrooke le 28 à 2h00 a.m, et se préparent déjà pour leur prochaine mission : Boston.


vendredi 18 juin 2010

Football américain




En sortant de la piscine de l'Université, on croise des joueurs de football américains dans les vestiaires. Intrigués, on décide de les suivre. Après les avoir pris en filature à travers tout le complexe sportif : 15 minutes, nous arrivons juste à temps pour le lancement de notre premier match de football américain !
Grosse musique américaine à fond, des armoires à glace sur tout le terrain, et ... blue 77, set hut hut hut.
Après un bon quart d'heure de match, nous arrivons à la conclusion que les équipes sur le terrain ne jouent pas à un gros niveau, genre le PSG pour le foot français...
Prochain match samedi 19 Juin à 18h : Nous y seront !!!
Vivement les matchs des Verts et Or (équipe de l'Université de Sherbrooke) !!!

jeudi 10 juin 2010

Au labo Moivre
















Je vous présente la salle dans laquelle j'effectue mon stage et mon poste de travail !
En effet, je fais un stage technique dans la faculté d'informatique, et donc mon outil de travail principal est bien sûr l'ordinateur... Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas à me plaindre, équipée d'un ordi qui tourne bien et de deux écrans 24 pouces.
Le travail que vous pouvez apercevoir à l'écran est une interface, fruit du mon dur labeur ici.
Merci de prendre note du fait que tout commentaire visant à me traiter de geekette sera superflu...
En ce qui concerne les canapés, qui n'ont, vous allez me dire, pas vraiment de rapport avec l'informatique, ils sont destinés en théorie à la lecture, puisque, comme vous le savez, pour bien coder, il faut aussi savoir se documenter. Dans la pratique, ils servent entre autres à ca, mais aussi à se détendre de temps à autre, puisqu'on est plus productif quand on est dans de bonnes conditions de travail.

Bref, pour ceux qui se demanderaient ce qu'est le laboratoire MOIVRE, il s'agit du laboratoire de MOdélisation en Imagerie, Vision et REseaux de neurones.
Le sujet de mon stage est divisé en plusieurs parties que je ne m'amuserai pas à détailler ici, mais en gros, je fais du python, du Matlab, et bientôt du C++ aussi, pour ceux à qui ca parlera (et veuillez m'excuser pour le manque des cédilles, mais je travaille sur un clavier qwerty, qui n'a donc pas tout-à-fait les mêmes fonctionnalités).
Des détails sur l'ambiance dans le lab viendront dans un futur article !

Typhaine

samedi 5 juin 2010

Destination Sherbrooke

A bord de notre B777 d'Air France, nous survolons l'Atlantique. Installés à l'arrière de l'appareil entrain de siroter un petit verre nous profitons de cette magnifique vue.
Non perturbé par le volcan, notre vol a été plutôt agréable. L'entrée sur le nouveau territoire a été étonnamment très rapide, nous nous sommes rendus compte plus tard du pourquoi : la douanière, pourtant très gentille, nous a fait sauter la case immigration...
Suite à quoi nous avons dû aller nous faire refuser l'entrée aux Etats Unis pour passer par l'immigration et obtenir notre permis de travail. Ca commence bien !

US

Imaginez-vous : campus universitaire américain pendant une journée d'été, pelouse verdoyante, bâtiments démesurés, complexe sportif gigantesque, sortie d'autoroute dédiée... Et bien nous y sommes ! Cela se nomme : Université de Sherbrooke.
Il faut presque une journée entière pour la visiter, mais quelques secondes pour l'adopter.
Et le pompon, c'est qu'il nous faut bien moins de temps pour aller de notre appart à notre labo que pour traverser l'Université !

Attention à la bave sur le clavier... ;)

Notre diplomé préféré

Lorsqu'on traverse les longs couloirs de l'université de Sherbrooke, on peut admirer les anciennes promotions d'étudiants. Chaque promo, possède son cadre à l'intérieur duquel il y a les photos individuelles de chaque étudiant. Lors de notre première visite nous sommes passés tranquillement de tableau en tableau quand nous avons découvert avec "stupeur et tremblements" que . . . Mon Dieu !!!! . . . Alan nous avait caché à tous qu'il est diplômé de l'Université de Sherbrooke.Rassure toi Alan, nous ne t'en voulons pas, chaque matin nous te souhaitons une bonne journée, chaque midi un bon appétit et chaque soir une bonne nuit !!
Merci à Charly pour ce magnifique montage :http://neosith8.free.fr/alan.gif